Compte-rendu de la dernière conférence :
Conférences du 3 juin 2025
Eglises et chapelles du doyenné (2) : Vaucluse, Avignon, Larrivoire, Villard-Saint-Saint-Sauveur
Poursuivant le cycle initié en juin 2024, 4 membres des AVSC sont venus présenter un édifice religieux du doyenné de Saint-Claude.
Pour la chapelle de Vaucluse, Véronique Blanchet-Rossi dressait un historique, depuis sa fondation en 1692 comme le rappelle une plaque extérieure, à sa désaffection après la Révolution et ses remises en état dans la 2ème moitié du XXe siècle (pour plus de détails, voir l’article de L. Cordier « Monuments historiques et objets d’art protégés dans la commune de Saint-Claude » dans le bulletin n°37 des AVSC (2014), p. 17). En complément, le tailleur de pierre P. Verine, chargé des réparations de la chapelle suite au choc d’un véhicule qui l’avait fortement endommagée en 2024, a apporté son point de vue technique.
La chapelle Saint-Roch d’Avignon, présentée par Françoise Crouzet, a été bâtie en 1649 suite à un vœu des habitants du village à saint Roch, protecteur contre la peste. Elle comporte plusieurs représentations du saint de différentes époques, tableau et statuettes. A noter que sa cloche d’origine (1664), qui avait été vendue dans les années 1970 car fêlée, se trouve actuellement au Musée des instruments de musique de Bruxelles.
L’église de Larrivoire, présentée par Pascale Coulon, dessert l’ancienne paroisse de la Côte Saint-Georges, qui englobait aussi Ranchette et Vulvoz. L’édifice actuel à 3 nefs (fin XIXe s.), œuvre de l’architecte E. Hytier, a vu son intérieur très remanié dans les années 1950. Parmi les éléments intéressants, on note des autels en brocatelle de Chassal, une statue équestre de saint Georges terrassant le dragon (datée du XVIIe s.) et des fonts baptismaux creusés dans un chapiteau gallo-romain en réemploi, qui proviendrait de Villards d’Héria.
L’église de Villard-Saint-Sauveur a été présentée par Olivier Bonglet. L’église actuelle de l’ancienne paroisse Saint-Sauveur, située au hameau du Villard, a été bâtie entre 1712 et 1745 (clocher), à l’emplacement d’une première chapelle Saint- Antoine (dont il resterait un lavabo gothique en réemploi) et en remplacement de l’église primitive située au lieu-dit Le Pré-Saint-Sauveur. Le mobilier comporte deux représentations de saint Antoine : une statuette en marbre blanc du XVIIe s., mise en lieu sûr, et un tableau de 1897 par A. Guichard. Plus de détails dans l’article de J.-P. Comoy in Journal du doyenné de Saint-Claude n°43 (2024), p.3 et dans la monographie de l’abbé A. Pouillard Villard-Saint-Sauveur (…), 1992.