Actualités

Recherches sur l'histoire des jardins : Le groupe de recherche poursuit ses travaux et fait appel à vos souvenirs Participez >

Publications

Toutes les publications disponibles sont présentées en ligne. Pour les commander, téléchargez le bon de commande >>

Adhésion

Soutenez l'association et obtenez de nombreux avantages :
Les avantages de l'adhésion >

Nous mettons ici en ligne des textes et études fournis par des adhérents des Amis du Vieux Saint-Claude, qui n'ont pu trouver place dans les publications papier de l'association.
Les auteurs sont seuls responsables de leur forme et de leur contenu.

Le village de Cinquétral sous la Révolution, par Jean-Paul Berrod. Version longue de l'article paru dans le bulletin annuel n°44.
Télécharger le fichier >

Le village de Cinquétral au XVIIIe siècle, par Jean-Paul Berrod. Version longue de l'article paru dans le bulletin annuel n°39
Télécharger le fichier >

Eglises et chapelles dédiées à saint Claude : inventaire, par Jean-Paul Berrod. Version longue et complétée de l'article parue dans le bulletin annuel n°37.
Télécharger le fichier >

Le crime de Villards d'Héria, 1er novembre 1908, jour de la Toussaint, une affaire bien embrouillée...
Télécharger le fichier >


PIERRE DE LA BAUME (1477 - 1544), Abbé de Saint-Claude (1511 - 1527) et Prince-Evêque de Genève (1522 - 1544)
Une biographie réalisée par Jean-Paul Berrod.

Jean-Paul Berrod a découvert Pierre de la Baume il y a quelques années par le livre que lui avait consacré Daniel Vuillermoz [Pierre de la Baume, Daniel Vuillermoz, 2006, Ed. Aréopage].
Ce livre lui a donné l'envie d'en savoir plus sur ce personnage grâce à l'immense bibliothèque qu'est maintenant Internet.

Sur proposition de Marguerite d'Autriche, Pierre de la Baume est nommé le 5 mars 1511 abbé commendataire de la très célèbre abbaye de Saint-Oyend-de-Joux que l'on commence à appeler abbaye de Saint-Claude.
Il sera ensuite prince-évêque de Genève de 1522 à 1544, mais que sait-on de lui exactement? En 1685, Jacob Spon, un humaniste lyonnais, écrit à propos de l'évêque de Genève : « L'Évêque, bien que porté pour la liberté et les avantages de son église, pouvait facilement changer de sentiment, étant fort adonné aux jeux de l'amour et aux plaisirs …. outre qu'il avait de bons bénéfices dans les terres du Duc dont il pouvait être dépouillé.. D'ailleurs les jeunes gens de Genève étaient plus passionnés pour la licence de leur débauche que pour la liberté de leur état »

La biographie complète de Pierre de La Baume : Télécharger le fichier en pdf Pierre de la Baume prince evêque de Genève  >

La sinistre nuit du mercredi 13 au jeudi 14 avril 1774 au cours de laquelle Claude Joseph Reffay assassina Christophle Mouthon
téléchargez le fichier >