Actualités

Recherches sur l'histoire des jardins : Le groupe de recherche poursuit ses travaux et fait appel à vos souvenirs Participez >

Conférences

Calendrier complet des conférences des Amis du Vieux Saint-Claude pour l'année 2018 - 2019 

Publications

Toutes les publications disponibles sont présentées en ligne. Pour les commander, téléchargez le bon de commande >>

Adhésion

Soutenez l'association et obtenez de nombreux avantages :
Les avantages de l'adhésion >

Séance du mardi 5 février 2019 : A vos archives !

Depuis plusieurs saisons, en raison des conditions de circulation incertaines, il est fait appel pour la séance de février aux ressources locales. Cette année encore, Denis Bépoix, animateur de la Cinémathèque des Monts Jura, avait répondu présent mais sa contribution n’occupant pas toute la séance, la mobilisation d’administrateurs des AVSC permit néanmoins de proposer un programme éclectique.

En ouverture donc, Denis Bépoix revenait sur un extrait d’un film donné et projeté aux AVSC l’an dernier (cf. lettre mensuelle de février 2018) car de nouveaux éléments, rassemblés avec l’aide de Jean-Marc Veyrat, ont permis de définir avec précision quelle cérémonie avait été filmée par l’auteur anonyme devant le monument aux morts place du Pré. En effet, une série d’articles parus entre décembre 1940 et février 1941 dans la presse locale (L’Echo de la Montagne et La Croix du Jura) ne laisse planer aucun doute : il s’agit de la journée de prestation de serment des sections locales de la Légion Française des Combattants, organisée le 15 février 1941 sous la présidence du sous-préfet Goepfert, en présence de nombreux officiels – dont le maire Paul Delacour, nommé à la tête de la délégation spéciale en décembre 1940 – de la clique du 151e régiment d’infanterie de Lons et de 3000 personnes dont 1500 légionnaires. Des images d’autant plus précieuses qu’elles sont désormais bien identifiées.

La présidente Christine Le Pennec revenait à son tour sur une vue de Saint-Claude par Auguste Lançon (1836-1885), présentée au public au cours de la conférence sur cet artiste donnée en décembre 2018 à l’Université Ouverte par Martine Chevillard. Grâce à cette projection, elle a en effet retrouvé l’original de la gravure dans les collections familiales, la signature étant cachée par le cadre. Un examen plus attentif a permis de réfuter la datation de 1854, proposée en fonction des sources textuelles : la présence en fond du pont de pierre, construit en 1863, implique qu’elle soit postérieure à cette date.

Marc Chevassus présentait ensuite une enseigne de pèlerinage du XVe siècle à l’effigie de saint Claude (...). Un article sur le sujet paraîtra dans le bulletin n°42 qui sera disponible prochainement, nous n’en dirons donc pas plus.  .../...

 

                                                      Véronique Blanchet-Rossi

Mardi 5 mars 2019 – 18 h 15 - Auditorium de la médiathèque Le Dôme
 
Thierry BRESSAN : La dernière décennie de la mainmorte en France 1779-1789
 
En collaboration avec la médiathèque Haut-Jura Saint-Claude et son fonds Voltaire
 
 
 

Le Calendrier complet des conférences 2018-2019 sur l'histoire et le Patrimoine de Saint-Claude et du Haut-Jura
En collaboration avec les Archives municipales de Saint-Claude